top of page

Réutiliser, chiner, détourner

  • Photo du rédacteur: Nathalie Lirot
    Nathalie Lirot
  • il y a 6 jours
  • 2 min de lecture

Et si le vécu faisait le décor ?


Quand on emménage dans une nouvelle maison, d’autant plus s’il s’agit d’une construction, la tentation est grande de repartir d’une page blanche et de tout acheter en neuf.


Pourtant, ce sont souvent les meubles qui ont déjà vécu — une pièce de famille, un meuble chiné, un objet détourné — qui donnent immédiatement une âme à un intérieur.

Un buffet ancien dans une cuisine contemporaine,

Une table patinée dans un séjour neuf,

Des rideaux transformés en coussin,

Un meuble qui ne “devait pas être là”, mais qui change tout.


C’est ce qui m’a animé quand nous avons emménagé dans notre bastide il y a bientôt 2 ans. Alors oui, il s’agit d’une maison qui a du vécu, et nous avions aussi beaucoup de meubles et objets que nous n’avions pas envie de laisser derrière nous.


commode ancienne chinée chez un antiquaire de l'Isle sur la Sorgue

Nous avons chiné l'été dernier cette superbe commode ancienne chez un antiquaire de l'Isle sur la Sorgue, pour notre chambre.


détournement de consoles pour créer un bureau d'appoint

J'ai récupéré sur un vieux plan vasque les supports en métal blanc très jolis, décapés puis repeints, pour soutenir une planche de chêne massif découpée en arrondi sur les côtés, pour en faire un bureau d'appoint dans mon salon.

buffet parisien chiné sur une boutique en ligne

Ce joli buffet parisien a été chiné sur la boutique en ligne Les chineurs de style


applique art déco réutilisée

Il s'agit ici de l’une des appliques équipant la salle de bains à notre arrivée, mais pas du tout IP44 donc pas aux normes d'aujourd'hui. Je l'ai ré-utilisée sur l’un des paliers.

ancienne machine à coudre de famille

La première machine à coudre de ma grand-mère, décapée puis repeinte et vernie. La couleur du meuble est bientôt amenée à changer.


vieille table de ferme décapée

Cette table de ferme nous avait été laissée dans notre ancienne maison de vacances par l'ancien propriétaire. Son vernis était très foncé, elle paraissait du coup trop rustique à notre goût. Nous l'avons décapée puis avons verni le plateau et peint le piétement. Elle est beaucoup plus lumineuse et s'intègre bien dans notre intérieur.

lavabo ancien remis au goût du jour

Ce lavabo se trouvait dans la salle de bains du premier étage. Comme nous voulions plutôt un meuble avec du rangement et une vasque à poser mais qu'il était encore en bon état, je l'ai fait installer dans la salle de bains du 2ème étage, ainsi que la baignoire en acier. Nous n'avons malheureusement pas pu récupéré la robinetterie ancienne qui était en trop mauvais état.


Mais même dans du neuf, même si on est jeune emménagé, la démarche de ré-utilisation de l'ancien mérite d'être étudiée, vous ne pensez pas ?

Alors n'hésitez pas à réutiliser, chiner, détourner car composer avec l’existant, c’est créer un lieu qui raconte une histoire. La vôtre.


Une envie, un projet ? Discutons-en dès maintenant !

Contactez-moi :

📞 sms 06 03 15 33 98



Commentaires


bottom of page