Apporter du charme et de l'authenticité à sa maison de vacances en s'inspirant de la déco du Sud de la France.
- Nathalie Lirot

- 27 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 sept.
Les maisons de vacances dans le sud de la France ont des marqueurs déco et architecturaux bien spécifiques qui s'inspirent de l'environnement méditerranéen et de l'art de vivre local. Et si on s'inspirait de leurs éléments les plus caractéristiques ?
Les plafonds avec poutres apparentes : Souvent en bois clair ou blanchi, elles apportent une touche rustique et authentique.
Les matériaux naturels comme :
La pierre : les murs des maisons anciennes sont tous en pierre, qu'on peut rendre visible ou enduire, elle est aussi choisie pour les sols (comme le travertin) ou même pour des éléments fonctionnels comme des éviers ou des vasques.
Les enduits à la chaux ou le béton ciré sur les murs,
Les faïences mates ou colorées en crédence, dans la salle de bains ou sur le mobilier bâti (tables...).

Le bois brut : Pour les meubles, les poutres, les portes...
La terre cuite : Très utilisée pour les sols pour son charme et ses qualités d'isolation, les pots et jarres, la vaisselle.



Le mobilier :
Avec un peu de temps on peut aménager une maison de vacances avec un budget minimum. En chinant des meubles anciens qu'on pourra décaper puis conserver bruts, patinés ou blanchis. L'important étant de toujours choisir du bois massif, pour l'authenticité.


Le rotin est un matériau emblématique de la décoration des maisons du Sud de la France, que ce soit pour les luminaires, les assises et tables, la décoration, les paniers...
Les éléments artisanaux décoreront les murs, parfois à moindre frais, qu'ils soient fabriqués à partir de fibres naturelles comme le jute ou le sisal ou la raphia (corbeilles, chapeaux de toutes formes et toutes tailles), en terre cuite, comme des tuiles anciennes accrochées au mur.


Les tissus en lin et coton : ce sont des tissus naturels largement privilégiés pour les canapés, rideaux, coussins, boutis, nappes provençales.
Des céramiques : vases et vaisselle peintes à la main, poteries locales, à chiner ou à trouver dans les marchés potier l'été au coeur de la Provence, ou luminaires avec abat-jour lin, cannage ou raphia.

@harkatcester /photo @anthonylanneretonne
Pour finir, un petit mot sur la palette de couleurs à privilégier :
Des teintes naturelles : Blanc cassé, beige, taupe et sable pour créer une base apaisante.
Tous les bleus : Du bleu ciel au bleu profond pour évoquer la mer Méditerranée.
Des verts plutôt grisés : Inspirés de la végétation locale (olive, eucalyptus, cyprès).
Du Jaune et des ocres, jusqu'au terracotta : issu des pigments de la terre du Sud et rappelant le soleil et les façades provençales.
De quoi apporter à notre intérieur de vacances la chaleur et l'authenticité du Sud !







Commentaires