Conseils pour louer facilement une maison de vacances
- Nathalie Lirot
- 9 mars
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 1 jour
Vous vous lancez dans la location saisonnière ? Pour attirer les voyageurs et obtenir un bon taux de remplissage, il est essentiel de se distinguer.
L'aménagement, le choix des bons matériaux et une décoration unique jouent un rôle clé dans l'attrait de votre logement. Voici toutes les astuces pour optimiser votre espace et offrir une expérience unique aux locataires.
1. Optimiser l'aménagement de l'espace
Un appartement bien agencé semble plus spacieux, plus fonctionnel et plus accueillant.
Maximiser l'espace : Optez pour des solutions intelligentes comme les meubles multifonctions (canapé-lit, table extensible, lits escamotables, banquette avec rangement.
Créer une circulation fluide : Dégagez les passages et évitez l'encombrement pour que chaque zone soit facilement accessible. Aménagez des rangements fermés en hauteur.
Distinguer les espaces : Même dans un studio, utilisez des paravents, des tapis ou des éléments décoratifs pour délimiter les différents espaces (coin nuit, salon, coin repas). Une peinture différente peut aider à démarquer une zone précise.
Privilégier la lumière naturelle : Installez des miroirs pour refléter la lumière et agrandir visuellement l'espace.

2. Choisir des matériaux et un mobilier de qualité
Les matériaux et le mobilier pour location saisonnière influencent l'ambiance et la durabilité de votre logement.
Opter pour des matériaux résistants : Choisissez des surfaces faciles d'entretien comme le carrelage au sol ou un parquet de bonne qualité, du stratifié pour les plans de travail, des tissus anti-taches pour les canapés et des peintures lavables.
Privilégier des meubles solides et esthétiques :
Table et chaises en bois massif ou métal pour une meilleure durabilité.
Literie haut de gamme avec matelas confortables pour garantir une bonne nuit de sommeil.
Rangements optimisés comme des étagères murales et des coffres de rangement sous les lits.
Pourquoi pas choisir des meubles ayant déjà vécu, et adapté au style que vous aurez choisi. Ils donneront une âme supplémentaire au lieu.
Intégrer des équipements modernes : Un bon Wi-Fi, une TV connectée et une cuisine bien équipée améliorent l'expérience des voyageurs.

3. Miser sur une décoration unique et attrayante
La décoration est l'un des éléments clés pour créer un effet "waouh" et donner envie aux voyageurs de réserver votre logement.
Définir un style cohérent, dans l'idéal en lien avec son environnement :
Une déco bohème, méditerranéenne, douce et ensoleillée pour un appartement ou une maison en bord de mer, une déco authentique et nature qui sent bon le pin pour un chalet à la montagne, un style rustique chic pour une maison à la campagne et une décoration citadine pour un appartement, à l'image de sa ville . Ne pas hésiter à s'inspirer de la décoration des hôtels à proximité, à la fois pour le style, la mise en scène et les matériaux et couleurs.
Miser sur un mix de tons neutres et de touches de couleur pour une ambiance chaleureuse et accueillante mais aussi unique. Nous évoquions plus haut le fait de délimiter des zones en peinture, c'est l'occasion d'apporter avec le bon choix de couleur, une vraie touche déco qui fera la différence. Ca peut aussi très bien fonctionner avec un joli papier peint sur un mur ou dans une niche ou des rideaux.
Jouer avec les textures : Associez bois, métal, textiles doux et végétaux pour créer une atmosphère harmonieuse, dans le style choisi.


Ajouter des détails décoratifs :
Coussins (avec housse lavable), plaids et tapis (faciles à nettoyer) coordonnés à la peinture, pour une ambiance cosy.
Photos locales encadrées, herbier fait maison pour une touche d'authenticité.
Décorations murales, comme une collection de chapeaux de paille, ou de paniers de toutes tailles, ou encore des assiettes en céramiques décorées.
Pensez aussi à proposer un ou deux vases mais évitez autant que possible les accessoires inutiles et qui encombreraient l'espace. Le plus important est le sentiment de place et de propreté du lieu.
Soigner l’éclairage : La première des choses à faire et de favoriser au maximum l’entrée de la lumière naturelle en dégageant l’espace autour des fenêtres et en choisissant des rideaux ou des stores plus fins. Ensuite multipliez les sources lumineuses : lampes d'appoint (appliques, lampes à poser, lampadaires) mais aussi suspensions si les arrivées électriques sont prévues au plafond. Cela vous sera utile aussi pour votre annonce car un intérieur bien éclairé ressort mieux sur les photos.
Conseil : Choisissez plutôt des ampoules en 2700 K pour une ambiance chaleureuse, et prévoyez un petit stock d'ampoules de rechange au cas où.
Encourager les avis clients positifs sur votre annonce : Une belle décoration et un bon aménagement se traduisent souvent par de meilleures notes et commentaires.


4. Offrir une expérience premium avec des équipements bien pensés
Créer un espace de bien-être : Si l'espace le permet, proposez un coin lecture avec un fauteuil confortable et une lampe à proximité, un coin bibliothèque avec une collection de livres pour tous les goûts et tous les âges, en français mais aussi en anglais. Prévoyez aussi des jeux de société pour les familles.
Aménager un coin bureau : Un petit bureau fait maison et des prises accessibles, c'est très utile pour les télé-travailleurs et ça peut servir en même temps de coiffeuse.
@maisonemme_ 2. @maisonmastrorelli 3.@baptistebohu
Fournir des accessoires pratiques : Lave-linge, lave-vaisselle, sèche-cheveux, fer et table à repasser, aspirateur et machine à café de bonne qualité, un ventilateur, un appareil à raclette dans un chalet en montagne... Réfléchissez à ce que vous, vous aimeriez trouver dans un lieu comme celui-ci.
Aménager et entretenir l'extérieur : Votre logement dispose d'un balcon ou d'un jardin ? Appliquez les mêmes règles qu'à l'intérieur : ordre et désencombrement. Entretenez la pelouse et les massifs de plantes, proposez un équipement adéquat selon le lieu : barbecue, transats, salon de jardin, parasol...
Écologie : Adoptez des pratiques respectueuses de l'environnement, comme le tri des déchets, l'utilisation de produits d'entretien écologiques ou l'installation de dispositifs économes en énergie.
@thegreatescape - @maison_hortense_bienvenue
Pour info, voici la liste des équipements indispensables et obligatoires dans une location meublée :
(Décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015).
Literie comprenant couette ou couverture ;
Dispositif d’occultation des fenêtres dans les pièces destinées à être utilisées comme chambre à coucher ;
Plaques de cuisson ;
Four ou four à micro-ondes ;
Réfrigérateur et congélateur ou, au minimum, un réfrigérateur doté d’un compartiment permettant de disposer d’une température inférieure ou égale à – 6 °C ;
Vaisselle nécessaire à la prise des repas ;
Ustensiles de cuisine ;
Table et sièges ;
Etagères de rangement ;
Luminaires ;
Matériel d’entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement.
Et pour un équipement idéal de la cuisine et la liste de la vaisselle, je vous propose de lire cet article du site "Le concierge des Hôtes" : Comment équiper la cuisine de votre Airbnb ?
Intéressant également, cet article sur le site Bevouac : Les 14 équipements les plus recherchés pour une location courte durée.

5. Votre location saisonnière est aussi votre résidence secondaire ?
Vos photos de famille, vos produits de soins personnels et vos brosses à dents dans la salle de bains, tout ce qui vous appartient et ce qui a de la valeur pour vous doit pouvoir être stockés dans un lieu ou un meuble fermé à clé.
Il y a encore énormément de choses à dire sur le sujet, mais en appliquant déjà ces conseils pour louer facilement une maison de vacances, votre location se distinguera par son confort, son esthétique et son ambiance unique. Les voyageurs se sentiront comme chez eux et reviendront avec plaisir !
Comments