Et si votre appartement avait du potentiel ?
- Nathalie Lirot

- 14 janv.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 6 jours
Méthode et regard d’architecte d’intérieur pour transformer l’existant.
Et si on pouvait acheter l’appartement dans lequel nous vivons en location, est-ce qu’on pourrait en faire quelque chose de bien ?
Mes clients m'ont demandé de les aider à révéler le potentiel de l'appartement, à se projeter sur ce qu'ils pourraient en faire, en produisant des plans d’aménagement fiables selon :
. Les photos/dimensions précises des pièces et les éléments techniques
. Leurs besoins et contraintes
. Leurs goûts et mode de vie…
. Les contraintes liées au bâtiment et à la copropriété : vérifier avant toute ouverture de mur si celui-ci fait partie de la structure porteuse du bâtiment ou s’il s’agit avec certitude d’une simple cloison (dans certains cas faire appel à un BET). Les murs porteurs d’un immeuble ne peuvent pas être modifiés sans autorisation de la copropriété.
. Leur budget total : il faut avoir une idée du coût des travaux à ajouter au montant de l’acquisition
. Le temps qu'ils prévoient de passer dans cet appartement avant une future revente…
Ce T3 à Paris d’environ 80m2 a une cuisine de taille moyenne : 10m2, et un séjour qui ne fait que 15 m2. Autant dire que le jeune couple qui y habite avec un enfant en bas âge s’y sent à l’étroit, d’autant qu’ils reçoivent souvent (amis et famille).
Voici un focus sur l'une des deux propositions d'aménagement que je leur ai faite, avec l'ouverture de la cuisine sur le salon.


Essentiel :
Outre le fait de penser à tous les usages en lien avec vos activités dans la cuisine, et au confort d’utilisation, une cuisine ouverte sur le séjour induit l’intégration d’un maximum d’éléments derrière des portes.
Un nombre de rangements suffisant doit permettre de ne rien laisser traîner quand on reçoit.
La cuisine intégrant à part entière le séjour, elle participe pour beaucoup au style de la pièce.

Ici j'ai prévu :
Des meubles hauts toute hauteur pour tirer partie de tout l’espace disponible et ranger, verres, assiettes, plats... les plus utilisés au plus proche du lave-vaisselle.
Une hotte encastrée
Un caisson de L30 avec rangements coulissants pour épices, huiles, vinaigre...
2 grands tiroirs sous la plaque de cuisson pour les plats, poeles et casseroles + un tiroir à l’anglaise pour les couverts

L'intégration des poubelles dans un caisson à côté de l’évier, hyper pratique quand on a la place
Un lave-vaisselle et un combiné réfrigérateur-congélateur full intégrables
Une petite place conservée entre la fin du linéaire et le radiateur pour faire sécher les torchons
Deux colonnes avec rangement coulissant accessible des 2 côtés pour le stockage de tout l’alimentaire
Une colonne pour intégrer les fours, avec tiroirs à l’anglaise en partie basse pour ranger plats ou ustensiles à pâtisserie
Optimisation de l'espace avec des caissons supplémentaires au dessus des colonnes pour ce qui sert le moins souvent et pas forcément que pour la cuisine.

Un mini îlot (ou péninsule) est recouvert d’un plan de travail coordonné à la façade et il intègre, côté cuisine, la cave à vin et un caisson L30. Il est aménagé, côté salon, en zone de rangement/biblio pour enfants.
Une table à rallonge trouve sa place entre la cuisine et le salon, en plaqué chêne clair pour alléger : bois clair et noyer fonctionnent bien ensemble.
Astuces :
Privilégiez les tiroirs et rangements coulissants si vous pouvez vous le permettre : tellement pas pratique de devoir aller chercher ce qui se trouve à l’arrière dans un placard ...
L’éclairage général de la cuisine est dans votre dos quand vous préparez, alors fixez des réglettes LED sous les meubles hauts pour plus de confort.
Prévoyez un nombre de prises de courant suffisant en crédence, et toutes celles utiles au gros électro
Pensez à installer des bloque-porte si vous avez des enfants en bas âge !
Côté salon :

Budget contraint = choix malin.
J’ai proposé un aménagement semi sur-mesure pour la bibliothèque qui vient s’appuyer contre le long mur du salon. Equilibre parfait entre la légèreté d’une étagère ouverte et la fonctionnalité de rangements fermés sublimés par de belles poignées.
Partie basse : des caissons et façades du commerce coordonnés à la cuisine. Faciles à monter, et à démonter. De jolies poignées en bois suffisent à pimper les meubles.
Le bureau est une proposition optionnelle.
Partie haute : des étagères en bois teinté noyer.
Une structure en tubes d’acier effet laiton doré vieilli à faire poser par un professionnel maintient les étagères

Une structure de bibliothèque légère, facilement démontable et qui permet d’allouer du budget à une ou deux belles pièces de déco, luminaire ou mobilier.
Vous voulez plus de conseils ? concrets, applicables chez vous, sans fausses promesses,
rendez-vous sur mon compte instagram.






Commentaires