top of page

Du bon usage de la couleur en décoration

Dernière mise à jour : il y a 1 jour

La couleur est un formidable outil d’expression en décoration. Elle peut transformer l’ambiance d’une pièce, structurer l’espace et refléter notre personnalité. Pourtant, beaucoup hésitent à l'utiliser, par peur de se lasser ou de faire un mauvais choix.

Voici, au travers de quelques exemples de réalisations d'architectes d'intérieur talentueux, comment intégrer la couleur avec audace et harmonie dans chaque pièce de notre intérieur.


Dans la salle de bains : une touche de fraîcheur et d’énergie

Les salles de bains colorées sont de plus en plus tendance. Le bleu ou le vert sont des couleurs intemporelles, tandis que des nuances plus chaudes comme le terracotta ont été beaucoup osées ces dernières années. C'est une pièce ou certains se lâchent et laisse exploser leur personnalité mais, pour limiter les risques, on peut jouer la couleur uniquement avec la peinture et les accessoires.


Dans un bureau : stimuler la concentration ou la créativité

La couleur influence notre productivité. Un bleu profond favorise la concentration, un vert apporte de la sérénité, tandis qu'un jaune lumineux stimule l’énergie et la créativité. Une astuce simple ? Peindre un décor sur le mur au dessus du bureau ou appliquer du papier peint pour dynamiser l’espace sans trop en faire.


Dans une bibliothèque : sublimer les rayonnages

Avec le développement des bibliothèques sur mesure qui occupent tout un pan de mur dans le salon, on a vu apparaître différentes manières d'apporter une touche colorée qui met en valeur les livres et les objets décoratifs. Comme, par exemple, peindre l’intérieur des niches dans des couleurs contrastantes pour créer un effet visuel dynamique, ne peindre que la tranche des étagères, ou opter pour une teinte uniforme, pour une ambiance feutrée.


bibliotheque noyer et gris foncé
@pinterest

Dans la chambre des enfants : un terrain de jeu chromatique

Les couleurs vives sont idéales pour stimuler l’imagination des plus jeunes. Jaune solaire, bleu profond, vert tendre, terracotta ou rose blush : tout est permis ! Pour une décoration qui puise durer dans le temps, on associera une base neutre à des touches colorées sur les murs, les meubles ou le linge de lit.


chambre denfant colorée sous combles
Leroy Merlin

Dans la cuisine : du caractère et de la convivialité

Même si les cuisinistes vous diront que les couleurs les plus vendues sont le blanc, le noir et le bois, il y a des couleurs qui tirent leur épingle du jeu : un vert olive ou grisé pour une ambiance naturelle ou alors un bleu profond pour une touche chic. Deux possibilités : misez sur une couleur forte pour les placards ou la crédence, tout en gardant des murs sobres, ou à l'inverse, choisissez des façades claires ou en bois et appliquez la couleur sur les murs.


cuisine verte et murs blancs
@Plumliving

Au plafond : une touche d’originalité

Peindre un plafond est de plus en plus répandu et apporte du caractère à une pièce. Un terracotta dans un salon pour une touche chaleureuse, un vert tendre dans une cuisine pour un effet apaisant ou encore des tons sombres et feutrés en all over dans un couloir pour un effet boîte. Cette technique fonctionne particulièrement bien dans les pièces avec une belle hauteur sous plafond et ça aura le mérite de le rabaisser visuellement pour rendre la pièce plus cosy.


En séparation de pièce : structurer sans cloisonner

La couleur peut délimiter un espace sans ajouter de cloison. Dans un salon ouvert, un mur coloré peut marquer la transition entre le coin repas et le coin détente. Dans un studio, peindre un passage, une alcôve ou un pan de mur dans une teinte contrastante peut créer une sensation de volume.


Oser la couleur en décoration, c’est s’offrir un intérieur unique et vraiment personnalisé. Qu’il s’agisse d’une teinte audacieuse sur un mur ou de touches colorées disséminées au fil des pièces, le plus important est d’harmoniser les nuances, de trouver un fil conducteur et de se faire plaisir.


Comments


bottom of page